Mission de People in Need au Congo

Published: Jul 8, 2013 Reading time: 9 minutes
Mission de People in Need au Congo
© Foto:

PIN fonda sa première mission permanente au Congo au début de l’année 2009, grâce aux contributions provenant de la société tchèque. Dans la province du Sud Kivu, PIN met en œuvre les projets visant l’amélioration du système de santé, l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, ainsi que l’assistance aux victimes de violence sexuelle. La mission est basée à Bukavu, la capitale de la province du Sud Kivu, et la plupart de ses projets sont réalisés dans les territoires de Mwenga, Kalehe et Shabunda.

Regardez le reportage du centre PIN dans le village de Mela où on fournit l’aide aux victimes de violences sexuelles.

Amélioration de l’accès et de la qualité des soins médicaux

PIN réalise les projets de santé dans la région depuis mi-2009. L’enclavement géographique, infrastructurel et communicatif, ainsi que la détérioration du contexte sécuritaire sont les facteurs principaux qui empêchent la rétention du personnel médical qualifié dans les zones de santé appuyées par PIN. En outre, il arrive dans certaines zones que les centres de santé primaire locaux subissent des pillages des groupes armés et deviennent dépourvus d’équipement essentiel. L’accès difficile aux soins médicaux de qualité risque de devenir une véritable catastrophe humanitaire, à cause du risque de propagation des maladies, et la mortalité infantile et maternelle élevée. PIN s’efforce d’améliorer la santé maternelle, limiter la mortalité infantile et améliorer la qualité des soins médicaux préventifs et curatifs dans la région affligée par le conflit. Ainsi, PIN s’est fixé l’objectif de renforcer l’infrastructure de santé et de fournir les soins de santé gratuits aux déplacés, retournés et aux membres les plus vulnérables des communautés locales. Afin d’y arriver, PIN approvisionne les centres de santé dans les zones rurales en médicaments et l’équipement médical essentiels ainsi que les kits d’hygiène. Parmi d’autres activités, PIN assure la formation professionnelle du personnel médical, la formation des sages-femmes, la reconstruction des centres de santé chétifs et l’appui financier au système de santé.

Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation

Dans la province du Sud Kivu le niveau de formation est très bas – les instituteurs sont eux-mêmes très mal éduqués, très souvent ils n’ont pas du matériel didactique et – vu que les salaires sont extrêmement bas ou inexistants – ils sont peu motivés. La plupart des écoles manquent d’équipement essentiel – souvent elles manquent de tableaux, bancs et toilettes.

PIN appuie la communauté par réhabilitation ou construction de nouvelles écoles. Les bâtiments sont érigés par la communauté elle-même en utilisant des briques pressées sur place, et PIN ne couvre qu’une partie des coûts du matériel le plus cher. La participation de la communauté renforce le sentiment de leur appropriation du projet. Par conséquent, les parents et les instituteurs sont plus motivés pour entretenir les nouvelles infrastructures. PIN forme les instituteurs dans le programme national d’enseignement – avec lequel souvent ils ne sont pas familiers – ainsi que dans les méthodes participatives d’enseignement. Les écoles reçoivent le matériel didactique (comme des cartes par exemple), les livres et les cahiers. Il est aussi essentiel de sensibiliser la communauté à l’importance de l’éducation, ce que PIN fait souvent à travers les radios communautaires (la radio est un des moyens de communication les plus efficaces dans les zones rurales où elle est fonctionnelle).
 
A côté de ces activités, dans les zones de mouvements des populations suite à l’insécurité, PIN appuie l’éducation des enfants déplacés dans les espaces temporaires d’apprentissage (églises, maisons vides, bâtiments austères, etc.) où plusieurs classes doivent apprendre leurs leçons côte à côte. Les élèves déplacés manquent parfois un grand nombre de cours avant que leur école ne commence à fonctionner de manière provisoire dans leur nouvel environnement, ou avant qu’ils ne reviennent à leur village d’origine. Afin de combler ces lacunes, PIN organise des cours de rattrapage pour que les élèves ne doivent pas redoubler l’année scolaire.
 

Appui aux victimes de violences sexuelles

PIN appuie les victimes de violences sexuelles au Congo depuis mai 2008. Selon les estimations, près de 200 000 femmes ont été violées dans la province du Sud Kivu pendant les dix dernières années de la guerre. Le viol est perpétré en particulier par les insurgés rwandais (FLDR) mais aussi par d’autres groupes armés non-étatiques, les soldats de l’armée nationale congolaise et les civils. A part les problèmes de santé graves, les femmes victimes des viols doivent très souvent faire face à l’exclusion sociale.

En coopération avec d’autres ONG, PIN assure l’appui psychologique aux victimes de violences sexuelles pendant des sessions communautaires. En plus, PIN distribue dans les centres médicaux la prophylaxie post-exposition (qui, si prise pendant les premiers 72 heures suivant le viol, prévient la propagation des maladies sexuellement transmissibles et la grossesse) et forme le personnel médical dans leur application et dans le traitement des maladies sexuellement transmissibles en générale. Dans le but de mettre fin à la propagation des violences sexuelles, PIN essaie de sensibiliser la communauté sur la criminalité des violences sexuelles et la déstigmatisation de ses victimes Il importe aussi de faire passer le message au public que les femmes – les victimes de violences sexuelles – ont le droit de recevoir les soins médicaux gratuitement et que la prophylaxie post-exposition est toujours disponible dans les centres médicaux locaux.

Amélioration de l’accès à l’eau potable et des pratiques d’hygiène

L’autre objectif de PIN à l’est du Congo est d’améliorer l’accès de la population locale à l’eau potable, l’assainissement et, en même temps, d’améliorer leurs pratiques d’hygiène afin de réduire la morbidité et la mortalité à cause des maladies infectieuses. Les sources d’eau abondent dans l’environnement chaud et humide qui est typique pour la forêt tropicale qui couvre l’est du Congo. Les programmes de PIN visent à trouver la source, à la capturer et finalement à livrer l’eau potable dans les villes et villages de la région. L’eau potable provenant des sources sur les pentes inaccessibles est drainée et détournée dans des réservoirs au-dessus des villes et villages en utilisant le système de gravitation. A l’aide d’un réseau des tuyaux, l’eau arrive aux points de distribution. La construction des latrines (publiques, auprès des écoles et des centres médicaux) fait aussi partie du programme de PIN. PIN forme les enseignants et le personnel médical dans la prévention des maladies infectieuses afin qu’ils puissent se protéger eux-mêmes et leurs proches.

A propos de People in Need – Qui sommes-nous? 

People in Need (PIN) est une organisation non-gouvernementale, sans but lucratif, dont l’objectif principal est de contribuer au développement des régions défavorisées et de promouvoir le respect des droits de l’homme dans le monde. Ses activités sont motivées par le principe de la solidarité humaine et par l’adhèrence à la valeur de la vie humaine. PIN ne reste pas indifférent à la souffrance humaine partout dans le monde et reconnait sa responsabilité à diminuer la pauvreté et les injustices afin que les gens puissent mener une vie digne dans leurs pays. La meilleure façon d’y parvenir, selon PIN, est de promouvoir une société ouverte, permettant aux gens de s’exprimer librement. PIN considère l’éducation et la culture comme des valeurs de portée universelle.

PIN fut créé en 1992 en République tchèque, et depuis est devenue l’une des plus grandes organisations non-gouvernementales en Europe Centrale et de l’Est. Au cours de son existence, PIN a mis en œuvre des centaines de projets humanitaires et de développement dans des régions de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique Centrale, qui furent touchées par un conflit armé ou autrement défavorisées. En même temps, PIN a été actif en promouvant les droits de l’homme dans des dictatures ou des régimes autoritaires où le processus de transition à la démocratie ressemble fort à celui qui a eu lieu en Tchécoslovaquie au début des années 90. De même, PIN s’est toujours efforcée de contribuer à la création d’une société ouverte et tolérante en Tchéquie et sensibiliser la société tchèque aux affaires étrangères afin qu’elle soutienne la formulation des concepts et politiques étrangères actives et démocratiques, mettant l’emphase sur le respect des droits de l’homme, la livraison de l’aide humanitaire et la coopération au développement. Aujourd’hui, l’activité de PIN se divise en 4 catégories principales:

Aide humanitaire et la coopération au développement

PIN fournit l’aide d’urgence aux populations touchées par des catastrophes naturelles ou par des conflits armés. En même temps, PIN se concentre sur le développement durable en luttant contre la pauvreté et le niveau de vie misérable à long terme.

Promotion des droits de l’homme

Conformément à ses principes de base, PIN soutient les dissidents et promeut la société civile au sein des pays en transition démocratique. Le département des droits de l’homme concentre ses efforts dans des dictatures et des régimes autoritaires dont le processus de démocratisation est similaire à l’expérience tchèque.

Programme de l’intégration sociale

Le département du programme de l’intégration sociale appuie plus de 70 municipalités tchèques, moraves et slovaques, en encourageant le développement social des familles pauvres ou vulnérables. Le département offre des services consultatifs ou de formation.

Programme d’éducation et d’information

PIN tente de sensibiliser la société tchèque aux questions de la pauvreté, de la migration et des abus des droits de l’homme dans le monde. De plus, PIN s’efforce d’éliminer les préjugés raciaux et la xénophobie.
 
PIN est un membre actif de « Alliance 2015 » : Forum Tchèque pour la Coopération de Développement (FoRS), EU Monitoring Centre, Eurostep, Concord et VOICE.

Aide humanitaire et de développement

PIN donne l’appui aux populations dans le besoin, que ce soit en période de guerre ou de paix. Dans le fond, l’aide consiste en deux types principaux:

Aide humanitaire

– il s’agit de gestion rapide de crise, visant à sauver les vies, à atténuer la souffrance des gens et à rétablir la dignité humaine.

Coopération au développement

– il s’agit d’un processus à long terme ayant pour but d’éliminer les causes de la pauvreté et de chercher le potentiel du développement humain.
 
Les projets de PIN se concentrent notamment sur:

·        l’assurance de satisfaction des besoins humains de base (l’eau potable par exemple)
·        la promotion de l’éducation
·        l’amélioration du système de la santé
·        le développement des activités commerciales
·        les programmes sociaux
·        le renforcement de la société civile et de la bonne gouvernance

Depuis le début, PIN a fourni l’aide humanitaire et de développement dans plus de 40 pays.

Autor: